Vous êtes ici

Foire aux questions

Je suis en classe préparatoire, suis-je obligé(e) de m’inscrire au concours correspondant à l’option de ma classe préparatoire ?

Il est fortement conseillé de passer le concours correspondant à l’option de votre classe préparatoire. Les épreuves du concours se rapportent au programme étudié.

Je veux changer mon code signature confidentiel, comment faire ?

Vous pouvez changer votre code confidentiel à tout moment jusqu'en septembre sans refaire votre dossier. Il vous suffit de cliquer sur « IDENTIFIANTS » dans le menu à gauche et de saisir votre nouveau code confidentiel.

Je voudrais valider mon inscription, comment faire ?

Cliquez sur la rubrique "Validation" dans la partie gauche de l'écran sur le site d'inscription. Cliquez sur "Imprimer" ou "Recevoir par mail" pour obtenir le récapitulatif de votre dossier (vous devez pour cela posséder une copie d'Adobe Reader ou équivalent installée sur votre ordinateur). Sur la dernière ligne de ce récapitulatif figure le code de validation, que vous devrez entrer dans le champ qui apparaîtra sur le site. Toute modification de votre dossier avant la clôture des inscriptions nécessite une nouvelle validation (un nouveau code de validation est généré en haut du récapitulatif de l’inscription).

Je voudrais savoir à quoi sert le code de validation ?

Pour valider votre dossier, vous devez imprimer le récapitulatif de votre dossier et vérifier attentivement toutes les informations y figurant. Veuillez saisir le code de validation qui se trouve à la fin du récapitulatif pour valider votre dossier.

Quelle procédure dois-je suivre pour bénéficier d’un aménagement d’épreuves ?

Lors de l’inscription, vous devez cocher la case « handicap ». Après la validation de votre dossier, vous devez imprimer le formulaire d’aménagement d’épreuves par la rubrique « Liste des impressions ». La procédure à suivre est détaillée dans ce formulaire et à cette page.

Je ne dispose pas de carte bancaire pour le paiement en ligne des droits d’inscription : que dois-je faire ?

Le règlement s’effectue par carte bancaire quel que soit le titulaire de la carte. Les e-cartes bleues sont acceptées (excepté les cartes Diners et les AMEX).

La capacité de paiement de ma carte bancaire risque d’être dépassée, que faire ?

Contactez votre agence bancaire pour modifier le plafond d’utilisation de votre carte de paiement et contactez le service Admissions et Concours en cas d’incident de paiement.

Comment puis-je obtenir une attestation de paiement des concours présentés ?

L’attestation de paiement est disponible dans la rubrique « Liste des impressions » de votre espace candidat , après le traitement des pièces justificatives, au plus tard mi-février.

Est-il possible d’obtenir un remboursement des droits d’inscription ?

Les droits d’inscription restent acquis même en cas de renonciation ou de démission préalable au concours.

 

Je suis boursier du gouvernement français, est-ce que je bénéficie de la qualité de boursier pour les concours de la Banque d’Épreuves Littéraires ?

Le candidat boursier du gouvernement français n’est pas considéré comme boursier au regard des concours. Le candidat concerné pourra imprimer, par la rubrique « Liste des impressions » dans son dossier, une attestation de paiement afin de se faire rembourser auprès de l’organisme de gestion de sa bourse.

Je suis boursier "échelon 0", suis-je boursier pour la BEL ?

Tous les boursiers de l’Enseignement Supérieur français sur critères sociaux, y compris à l’échelon 0, bénéficient d’une exonération totale ou partielle des droits d’inscription.

Je suis pupille de la Nation, puis-je bénéficier d’une réduction des droits d’inscription ?

Tous les boursiers de l’Enseignement Supérieur français sur critères sociaux, y compris les pupilles de la Nation, bénéficient d’une exonération totale ou partielle des droits d’inscription.

Je suis étudiant étranger bénéficiant d’une bourse dans mon pays, puis-je obtenir une réduction totale ou partielle des droits d’inscription ?

Seuls les boursiers de l’Enseignement Supérieur français sur critères sociaux bénéficient de l’exonération totale ou partielle des droits d’inscription. Le candidat titulaire d’une bourse à l’étranger pourra imprimer par la rubrique « Liste des impressions » dans son dossier, une attestation de paiement afin de se faire rembourser auprès de l’organisme de gestion de sa bourse.

Quand et comment obtenir ma convocation aux épreuves écrites ?

Votre convocation sera exigée lors des épreuves écrites. Aucune convocation n’est adressée au candidat. Celui-ci devra l’imprimer afin de la présenter lors de chaque épreuve. Les candidats recevront préalablement un mail les informant de la disponibilité de leur convocation.

Attention, votre convocation ne sera disponible que si votre dossier est complet.

Pour les candidats au(x) concours des écoles suivantes :

ENS de Cachan – LVE anglais,
ENS de Lyon – séries Lettres et Arts, Langues vivantes et Sciences humaines,
ENS (Paris) – groupe A/L,
École nationale des chartes – section B,
ESM Saint Cyr – concours littéraire ,
Les convocations seront à télécharger et imprimer à partir de la page d'accueil du site www.banques-ecoles.fr .

Pour les candidats au(x) concours de la BCE, ils pourront l’imprimer directement à partir de la page d’accueil du site BCE.

Déroulement des épreuves orales?

Chaque école gère ses épreuves orales. Vous devez consulter directement le site des écoles.